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Juin 1999
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Conseil Municipal
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101 - QOC 99-316 Question de MM. Michel TUROMAN, Henri MALBERG, Jean WLOS, Mme Mireille MARCHIONI et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris au sujet des travaux de la ligne n° 2 du métro d'Anvers à Colonel-Fabien

Débat/ Conseil municipal/ Juin 1999


Libellé de la question :
"D'importants travaux vont être effectués durant les mois de juillet et août sur la ligne n° 2 du métro, d'Anvers à Colonel-Fabien. Le trafic sera interrompu de la station Belleville jusqu'à Place Blanche et une navette de bus doit être mise en place le long des boulevards.
Parallèlement, le transfert du marché Barbès est envisagé sur le terre-plein de la station Anvers.
Or, les boulevards de Clichy et de Rochechouart sont déjà saturés en permanence et plus particulièrement en fin de semaine, du fait du stationnement des cars et du non-respect de sa réglementation. Les couloirs de bus sont encombrés et occasionnent ainsi de nombreux embouteillages.
Depuis des mois, une réunion devait se tenir à l'initiative de la Ville avec toutes les parties concernées afin de faire un premier bilan des mesures prises concernant le stationnement des cars et envisager, si nécessaire, d'autres dispositions.
Avec la mise en place des navettes de bus qui va intervenir prochainement, cette réunion doit se tenir le plus rapidement possible.
Aussi, compte tenu de ces éléments nouveaux, MM. Michel TUROMAN, Henri MALBERG, Jean WLOS, Mme Mireille MARCHIONI et les membres du groupe communiste demandent-ils à M. le Maire de Paris de bien vouloir leur indiquer quelles dispositions nouvelles sont envisagées par la Ville dans ce secteur et à quelle date se tiendra la réunion de concertation."
Réponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
"Les travaux qui seront entrepris durant les prochains mois sur les ouvrages en superstructure de la ligne de métro n° 2, entre les stations Colonel-Fabien et Blanche nécessiteront d'une part l'interruption du trafic du métro entre les stations Belleville et Blanche, d'autre part, le déplacement du marché Barbès, situé sous les ouvrages concernés.
L'interruption du trafic du métro sera compensée par un système de navettes d'autobus entre les stations concernées.
Ces navettes, qui emprunteront bien évidemment les couloirs d'autobus dont sont dotés les boulevards de Clichy et de Rochechouart sur l'intégralité de leur linéaire dans la section considérée, ne perturberont pas la circulation générale. La vacuité de ces couloirs sera assurée par les services de la Préfecture de police, lesquels ont été sensibilisés sur ce sujet.
En ce qui concerne le marché Barbès, une solution de déplacement temporaire est actuellement à l'étude. En tout état de cause, il ne s'effectuera pas sur le terre-plein de la station Anvers, aux alentours duquel existent des stationnements pour autocars dont le maintien demeure indispensable, notamment en saison touristique.
Sur ce point, il convient de noter que les mesures relatives d'une part à l'interdiction d'accès des autocars à la Butte Montmartre et d'autre part à la réglementation de leur stationnement sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart, ont permis de diminuer sensiblement leur trafic dans le secteur. En effet, préalablement à ces mesures, les autocars assurant la visite de la Butte qui étaient, certains jours, autorisés à accéder sur le site, ne pouvaient que déposer leurs passagers et les reprendre sur les boulevards, ce qui générait une circulation bien plus perturbante que celle constatée actuellement. De plus, les autocars qui stationnaient gratuitement et par conséquent durablement, ont pratiquement complètement disparu.
La réunion permettant de faire le bilan de ces mesures est prévue, l'ensemble des éléments étant disponibles, dans la deuxième quinzaine de juin."