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Déliberation

Dispositions statutaires applicables au corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police. M. Philippe GOUJON, rapporteur.

Déliberation/ Conseil municipal/ Juillet 1996 [1996 D. 934-1°]



Délibération affichée à l'Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l'Etat le 5 août 1996.
Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, notamment son article 118 ;
Vu la loi n° 96-142 du 21 février 1996 relative à la partie législative du Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L.2512-6, L.2512-7, L.2512-12 et L.2512-13 à L.2512-16 ;
Vu le Code des communes en sa partie réglementaire ;
Vu le décret n° 65-773 du 9 septembre 1965 modifié relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ;
Vu le décret n° 94-415 du 24 mai 1994 portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ;
Vu le décret n° 94-1016 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B ;
Vu le décret n° 94-1017 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues ;
Vu la délibération D. 1590, en date du 28 novembre 1983, modifiée, relative à l'organisation des carrières des fonctionnaires des catégories C et D de la Commune de Paris affectés à la Préfecture de police ;
Vu la délibération D. 2296-4°, en date des 10 et 11 décembre 1990, modifiée, portant fixation des échelles de rémunération et des échelonnements indiciaires des fonctionnaires des catégories C et D de la Commune de Paris affectés à la Préfecture de police ;
Vu l'avis émis par le Conseil supérieur des administrations parisiennes - 2e section, en date du 6 juin 1996 ;
Vu le projet de délibération, en date du 18 juin 1996, par lequel M. le Préfet de police lui propose de fixer les dispositions statutaires applicables au corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de police ;
Sur le rapport présenté par M. Philippe GOUJON, au nom de la 3e Commission,

Délibère :

Chapitre I - Dispositions générales
Article premier.- Les secrétaires administratifs de la Préfecture de police constituent un corps classé dans la catégorie B au sens de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984, susvisée. Ce corps comprend trois grades :
- secrétaire administratif de classe normale,
- secrétaire administratif de classe supérieure,
- secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
Art. 2.- La classe normale comprend 13 échelons. La classe supérieure comprend 8 échelons. La classe exceptionnelle comprend 7 échelons.
Le nombre des emplois de secrétaire administratif de classe supérieure ne peut comprendre plus de 25 % de l'effectif total des 2 premiers grades.
Art. 3.- Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.
Ils peuvent exercer des tâches de rédaction et de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.
Chapitre II - Recrutement
Art. 4.- Les secrétaires administratifs de la Préfecture de Police sont recrutés :
1°) Par voie de concours externe et interne sur épreuves dans les conditions prévues à l'article 5 ci-dessous.
2°) Au choix dans la limite du 5e des nominations prononcées en application du présent article, parmi les fonctionnaires de la Préfecture de Police de catégorie C ou de même niveau justifiant d'au moins 9 années de services publics.
Le nombre de postes offerts chaque année au titre de la promotion interne est calculé, lorsque l'application du 2° ci-dessus ne permet aucune nomination, en appliquant la proportion du 5e des nominations, à 3,5 % de l'effectif budgétaire du corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police au 1er janvier de l'année au titre de laquelle sont prononcées les nominations.
Art. 5.-
I - Le concours externe est ouvert :
a) Aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV en application des dispositions du décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Les candidats ne possédant pas un des diplômes requis, mais pouvant justifier d'une formation équivalente, peuvent déposer une demande spéciale de dérogation auprès d'une commission qui statue au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir.
Un arrêté du Préfet de Police fixe la composition de la commission prévue à l'alinéa précédent.
b) Aux candidats titulaires d'un diplôme délivré dans un des Etats membres de la communauté européenne et assimilé au baccalauréat.
II - Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de la Préfecture de police, de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.
Les règles d'organisation des concours, la nature et le programme des épreuves, le nombre de places offertes au concours externe et au concours interne ainsi que la composition du jury sont fixés par arrêté du Préfet de Police. En aucun cas, le nombre de places offertes à l'un des concours ne peut être inférieur à 40 % du nombre total des places offertes aux 2 concours.
Les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination des candidats à l'un des concours peuvent être attribués à l'autre concours. Ce report ne peut avoir pour conséquence que le nombre des emplois offerts à l'un des concours soit supérieur aux 2/3 du nombre total de places offertes aux 2 concours.
Le nombre de candidats inscrits sur la liste complémentaire prévue à l'article 20 de la loi du 11 janvier 1984, susvisée, ne peut excéder le nombre d'emplois ouverts pour chacun des concours.
Chapitre III - Nomination et titularisation
Art. 6.- Les candidats reçus aux concours interne et externe sont nommés secrétaire administratif stagiaire et accomplissent un stage d'une durée d'une année au cours duquel ils peuvent recevoir une formation particulière.
Pendant la durée du stage, ceux qui n'avaient pas la qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire perçoivent la rémunération afférente au premier échelon du grade de début du corps et ceux qui avaient auparavant la qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire sont rémunérés dans les conditions fixées aux articles 8 à 12 ci-dessous.
Art. 7.- L'organisation de la période de stage est fixée par arrêté du Préfet de Police.
A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.
Les stagiaires qui n'ont pas été titularisés à l'issue du stage peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an.
Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas donné satisfaction sont, soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine.
La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année.
Les personnels recrutés en application du 2°) de l'article 4 ci-dessus sont titularisés dès leur nomination.
Art. 8.- Les fonctionnaires civils nommés dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, soit au choix, soit à la suite d'un concours, sont classés lors de leur titularisation dans le grade de secrétaire administratif de classe normale dans les conditions suivantes :
I - Les fonctionnaires de catégories C et D ou de même niveau qui détiennent un grade dont l'indice brut terminal est au moins égal à 449 ou qui sont classés au dernier échelon de l'échelle 5 définie par la délibération D. 2296-4°, en date des 10 et 11 décembre 1990, modifiée, susvisée, sont classés à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans leur grade d'origine. Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée à l'article 13 ci-dessous, pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur précédent grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.
Les fonctionnaires visés ci-dessus, nommés alors qu'ils ont atteint l'échelon le plus élevé de leur précédent grade, conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions et limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle résultant de leur nomination audit échelon.
II - Les fonctionnaires de catégories C et D ou de même niveau qui détiennent un grade dont l'indice brut terminal est inférieur à celui visé au I ci-dessus sont classés sur la base de la durée moyenne fixée à l'article 13 ci-dessous pour chaque avancement d'échelon en prenant en compte leur ancienneté dans leur grade d'origine à raison des :
- 6/12es, s'il s'agit d'un grade classé dans la catégorie D,
- 8/12es pour les 12 premières années et 7/12es pour le surplus s'il s'agit d'un grade classé dans la catégorie C.
L'ancienneté dans le grade d'origine correspond, dans la limite maximale de 28 ans pour un grade de la catégorie D ou C, au temps nécessaire pour parvenir, sur la base des durées moyennes fixées par l'article 2 de la délibération D. 1590, en date du 28 novembre 1983, modifiée, susvisée, à l'échelon occupé par l'intéressé, augmenté de l'ancienneté acquise dans cet échelon.
III - L'application des dispositions des I et II ci-dessus ne doit pas avoir pour effet de procurer aux intéressés une situation plus favorable, tant en ce qui concerne l'échelon de reclassement que l'ancienneté conservée, que celle qui aurait été la leur, compte tenu des durées moyennes d'avancement fixées à l'article 13 ci-dessous, s'ils avaient été directement recrutés dans un corps de la catégorie B.
IV - Les fonctionnaires, autres que ceux visés aux I et II ci-dessus, sont classés lors de leur titularisation à l'échelon du grade de secrétaire administratif de classe normale qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine.
Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée à l'article 13 ci-dessous, pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur précédent grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.
Dans la même limite, les candidats nommés alors qu'ils ont atteint l'échelon le plus élevé de leur précédent grade conservent leur ancienneté d'échelon lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur avait procurée leur nomination audit échelon.
Les intéressés peuvent opter pour le régime institué par le II ci-dessus. Dans ce cas, les durées moyennes du temps passé dans chaque échelon de leur précédent grade sont celles définies par le statut particulier régissant ce grade.
Art. 9.- Les agents qui avaient auparavant la qualité d'agent non titulaire nommés dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, soit au choix, soit à la suite d'un concours, sont classés lors de leur titularisation dans le grade de secrétaire administratif de classe normale à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des 3/4 de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée.
Ce reclassement ne doit en aucun cas aboutir à des situations plus favorables que celles qui résulteraient d'un reclassement à un échelon comportant un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui perçu dans l'ancien emploi, avec conservation de l'ancienneté d'échelon dans les conditions définies aux alinéas 2 et 3 du IV de l'article 8 ci-dessus.
Art. 10.- Les dispositions qui précèdent sont respectivement applicables aux fonctionnaires civils et aux agents civils accédant en vertu de la législation sur les emplois réservés au corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de police.
Art. 11.- Les agents remplissant les conditions fixées au 1°) de l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983, susvisée, qui avaient auparavant la qualité d'agent d'une organisation internationale intergouvernementale, sont classés lors de leur titularisation à un échelon du grade de secrétaire administratif de classe normale déterminé en prenant en compte, sur la base des durées moyennes fixées à l'article 13 ci-dessous, les services accomplis en qualité d'agent d'une organisation internationale intergouvernementale à raison des 3/4 de leur durée pour les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B et de la moitié pour les services accomplis dans un emploi du niveau des catégories C et D.
Art. 12.- Lorsque l'application des articles précédents aboutit à classer les fonctionnaires intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade précédent, les intéressés conservent, à titre personnel, le bénéfice de leur indice antérieur jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice au moins égal.
Chapitre IV - Avancement
Art. 13.- La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons des grades du corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police sont fixées ainsi qu'il suit :
Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Echelons Durée moyenne Durée minimale
6e échelon 4 ans 3 ans
5e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
4e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
3e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
2e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
1er échelon 2 ans 1 an 6 mois



Secrétaire administratif de classe supérieure

Echelons Durée moyenne Durée minimale
7e échelon 4 ans 3 ans
6e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
5e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
4e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
3e échelon 2 ans 1 an 6 mois
2e échelon 2 ans 1 an 6 mois
1er échelon 1 an 6 mois 1 an 6 mois



Secrétaire administratif de classe normale

Echelons Durée moyenne Durée minimale
12e échelon 4 ans 3 ans
11e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
10e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
9e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
8e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
7e échelon 3 ans 2 ans 3 mois
6e échelon 2 ans 1 an 6 mois
5e échelon 1 an 6 mois 1 an 6 mois
4e échelon 1 an 6 mois 1 an 6 mois
3e échelon 1 an 6 mois 1 an 6 mois
2e échelon 1 an 6 mois 1 an 6 mois
1er échelon 1 an 1 an



Art. 14.- Peuvent être promus à la classe supérieure, au choix, les secrétaires administratifs ayant atteint le 7e échelon de la classe normale depuis au moins 2 ans et qui justifient de 5 ans de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de la catégorie B ou de même niveau.
Les intéressés sont nommés à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans l'ancien grade. Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée à l'article 13 ci-dessus pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans l'ancien grade. Toutefois, l'ancienneté acquise dans le 7e échelon n'est reportée que pour la fraction supérieure à 18 mois.
Les fonctionnaires promus à la classe supérieure alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions et limites lorsque leur nomination leur procure une augmentation de traitement inférieure à celle résultant de l'avancement au dernier échelon.
Art. 15.- Peuvent être promus à la classe exceptionnelle :
a) Après concours ou examen professionnel, les secrétaires administratifs de classe normale ayant atteint au moins le 7e échelon ainsi que les secrétaires administratifs de classe supérieure.
b) Au choix, les secrétaires administratifs de classe supérieure ayant atteint le 4e échelon de leur grade.
Ces promotions s'effectuent pour les 2/3 par la voie du concours ou de l'examen professionnel et pour 1/3 au choix.
Lorsque le nombre des promotions à prononcer au titre du présent article n'est pas un multiple de 3, le reste est ajouté aux nominations à prononcer au cours de l'année suivante pour le calcul des nominations pouvant intervenir au cours de cette nouvelle année au titre du présent article.
Les modalités d'organisation et le déroulement du concours ou de l'examen professionnel sont fixés par arrêté du Préfet de Police.
Les intéressés sont nommés à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans l'ancien grade. Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée à l'article 13 ci-dessus pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans l'ancien grade.
Dans la même limite, les fonctionnaires promus à la classe exceptionnelle alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade conservent leur ancienneté d'échelon lorsque leur nomination leur procure une augmentation de traitement inférieure à celle résultant de l'avancement au dernier échelon.
Chapitre V - Dispositions diverses et spéciales
Art. 16.- Peuvent être placés en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois classé dans la catégorie B ou de niveau équivalent.
Le détachement est prononcé à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu par l'intéressé dans son grade d'origine. Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée à l'article 13 ci-dessus pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans l'ancien grade ou qui a résulté de leur nomination audit échelon, si cet échelon était le plus élevé de leur précédent emploi.
Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police concourent, pour les avancements de grades et d'échelons, avec l'ensemble des fonctionnaires de ce corps.
Art. 17.- Les fonctionnaires placés en position de détachement depuis un an au moins dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, peuvent, sur leur demande, y être intégrés.
Les fonctionnaires intégrés sont nommés au grade et à l'échelon qu'ils occupaient en position de détachement avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon.
Les services accomplis dans le corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps d'intégration.
Chapitre VI - Dispositions transitoires et finales
Art. 18.- Les dispositions de la présente délibération prennent effet au 1er août 1995.
Les membres du corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, régis par la délibération D. 360-1°, en date du 26 mars 1979, modifiée, fixant le statut particulier applicable aux secrétaires administratifs et aux secrétaires d'administration de la Préfecture de Police, sont intégrés à cette date dans le corps régi par la présente délibération.
Toutefois, ces dispositions prennent effet au 1er août 1994 en ce qui concerne la création du grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle visé à l'article 1er ci-dessus. Les nominations dans ce grade ne pourront, entre le 1er août 1994 et le 1er janvier 1997, être prononcées que dans les conditions prévues aux articles 19 et 22 ci-dessous.
Art. 19.- Les titulaires du grade de secrétaire administratif en chef sont nommés dans le grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle :
a) Avec effet du 1er août 1994, dans la limite des emplois figurant dans le budget spécial de la Préfecture de Police pour 1994, pour les personnels inscrits sur une liste d'aptitude établie au titre de l'année 1994 après avis de la commission administrative paritaire ;
b) Avec effet du 1er août 1995, dans la limite des emplois figurant dans le budget spécial de la Préfecture de Police pour 1995, pour les personnels inscrits sur une liste d'aptitude établie au titre de l'année 1995, après avis de la Commission administrative paritaire.
Les intéressés sont classés conformément aux correspondances ci-après :

Grade d'origine Grade d'intégration Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon
Secrétaire administratif en chef Secrétaire administratif de classe exceptionnelle
7e échelon :
- après 4 ans 7e échelon Ancienneté conservée moins 4 ans
- avant 4 ans 6e échelon Ancienneté conservée
6e échelon 5e échelon Ancienneté conservée majorée de 6 mois
5e échelon :
- après 2 ans 5e échelon Ancienneté conservée moins 2 ans
- avant 2 ans 4e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an
4e échelon :
- après 1 an 4e échelon Ancienneté conservée moins 1 an
- avant 1 an 3e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an 6 mois
3e échelon :
- après 6 mois 3e échelon Ancienneté conservée moins 6 mois
- avant 6 mois 2e échelon Ancienneté conservée majorée de 2 ans
2e échelon 2e échelon Ancienneté conservée
1er échelon 1er échelon Ancienneté conservée



Art. 20.- Les membres du corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police, titulaires des grades de secrétaire administratif de classe normale et de secrétaire administratif chef de section, placés dans l'une des positions prévues à l'article 55 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, sont nommés au 1er août 1995 dans le grade de secrétaire administratif de classe normale et classés conformément aux correspondances ci-après :

Grade d'origine Grade d'intégration Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon
Secrétaire administratif chef de section Secrétaire administratif de classe normale
5e échelon 13e échelon Ancienneté conservée majorée de 2 ans.
4e échelon 13e échelon La moitié de l'ancienneté conservée.
3e échelon 12e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an.
2e échelon 11e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an.
1er échelon 10e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an.
Secrétaireadministratifde classe normale Secrétaireadministratifde classe normale
12e échelon 12e échelon Ancienneté conservée.
11e échelon 11e échelon Ancienneté conservée.
10e échelon 10e échelon Ancienneté conservée.
9e échelon 9e échelon Ancienneté conservée.
8e échelon 8e échelon Ancienneté conservée.
7e échelon 7e échelon Ancienneté conservée.
6e échelon 6e échelon Ancienneté conservée.
5e échelon 5e échelon Ancienneté conservée.
4e échelon 4e échelon Ancienneté conservée.
3e échelon 3e échelon Ancienneté conservée.
2e échelon 2e échelon Ancienneté conservée.
1er échelon 1er échelon Ancienneté conservée.



Les secrétaires administratifs chefs de section nommés secrétaires administratifs de classe normale conservent à titre personnel l'appellation de leur ancien grade.
Art. 21.- Il est créé au 1er août 1995 dans le corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de Police un grade provisoire de secrétaire en chef.
La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons du grade provisoire visé à l'alinéa ci-dessus sont fixées ainsi qu'il suit :
Secrétaire en chef (grade provisoire)

Echelons Durée moyenne Durée minimale
6e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
5e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
4e échelon 2 ans 1 an 6 mois
3e échelon 2 ans 1 an 6 mois
2e échelon 2 ans 1 an 6 mois
1er échelon 2 ans 1 an 6 mois



Sont nommés dans ce grade provisoire au 1er août 1995 les titulaires du grade de secrétaire administratif en chef autres que ceux visés au b) de l'article 19 ci-dessus. Ces fonctionnaires sont classés à identité d'échelon en conservant l'ancienneté d'échelon acquise.
Art. 22.- Les membres du corps des secrétaires administratifs de la Préfecture de police, titulaires du grade provisoire de secrétaire en chef visé à l'article 21 ci-dessus, placés dans l'une des positions prévues à l'article 55 de la loi du 26 janvier 1984, susvisée, sont nommés dans le grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle dans les conditions suivantes :
a) Avec effet du 1er août 1996, les titulaires du grade provisoire inscrits sur une liste d'aptitude établie après avis de la Commission administrative paritaire, au titre de l'année 1996, dans la limite des emplois ouverts au budget spécial de la Préfecture de police de ladite année ;
b) Avec effet du 1er janvier 1997, les autres titulaires du grade provisoire.
Les intéressés sont classés conformément aux correspondances ci-après :
Grade d'origine Grade d'intégration Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon

Secrétaire en chef(grade provisoire) Secrétaire administratif de classe exceptionnelle
7e échelon :
- après 4 ans 7e échelon Ancienneté conservée moins 4 ans.
- avant 4 ans 6e échelon Ancienneté conservée dans la limite de 4 ans.
6e échelon 5e échelon Ancienneté conservée majorée de 6 mois.
5e échelon :
- après 2 ans 5e échelon Ancienneté conservée moins 2 ans
- avant 2 ans 4e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an.
4e échelon :
- après 1 an 4e échelon Ancienneté conservée moins 1 an.
- avant 1 an 3e échelon Ancienneté conservée majorée de 1 an 6 mois
3e échelon :
- après 6 mois 3e échelon Ancienneté conservée moins 6 mois.
- avant 6 mois 2e échelon Ancienneté conservée majorée de 2 ans.
2e échelon 2e échelon Ancienneté conservée.
1er échelon 1er échelon Ancienneté conservée.



Art. 23.- Les services accomplis par les agents visés aux articles 19, 20 et 22 dans le corps d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps d'accueil.
Article 24.- Lorsque l'application des dispositions de reclassement prévues à l'article 22 ci-dessus aboutit à classer les intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade antérieur, les intéressés conservent, à titre personnel, le bénéfice de l'indice déterminé en application des dispositions de l'article 20 jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice au moins égal.
Art. 25.- A titre transitoire et jusqu'au 31 décembre 1996, par dérogation à l'article 2 ci-dessus, le nombre des emplois de secrétaire administratif de classe supérieure, par rapport à l'effectif des 2 premiers grades, est fixé ainsi qu'il suit :
- à compter du 1er août 1995 et jusqu'au 31 juillet 1996 : 8 %,
- à compter du 1er août 1996 et jusqu'au 31 décembre 1996 : 15 %.
Art. 26.- Entre le 1er août 1995 et le 31 décembre 1996 peuvent être promus au grade provisoire de secrétaire en chef après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la Commission administrative paritaire, les membres du corps régi par la présente délibération, titulaires du grade de secrétaire administratif de classe normale ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade et satisfait aux épreuves d'un examen professionnel.
Les intéressés sont nommés à l'échelon déterminé selon les conditions suivantes :

Premier grade nouveau Grade provisoire de secrétaire en chef Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon
13e échelon 5e échelon Ancienneté conservée.
12e échelon 4e échelon Ancienneté conservée.
11e échelon 4e échelon Sans ancienneté.
10e échelon 3e échelon Ancienneté conservée.
9e échelon 2e échelon Ancienneté conservée.
8e échelon 2e échelon Sans ancienneté.
7e échelon 1er échelon Ancienneté conservée.



Lorsque l'application des dispositions ci-dessus aboutit à classer les fonctionnaires intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade précédent, les intéressés conservent, à titre personnel, le bénéfice de leur indice antérieur jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice au moins égal.
Art. 27.- Au sein des commissions administratives paritaires, et jusqu'à la nomination des représentants des nouveaux grades créés par la présente délibération :
a) Les représentants du grade de secrétaire administratif de classe normale et du grade de secrétaire administratif chef de section exercent les compétences des représentants des nouveaux grades de secrétaire administratif de classe normale et de secrétaire administratif de classe supérieure,
b) Les représentants du grade de secrétaire administratif en chef exercent les compétences des représentants du nouveau grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle et du grade provisoire de secrétaire en chef.
Art. 28.- Pour l'application des dispositions de l'article 16 du décret n° 65-773 du 9 septembre 1965, modifié, susvisé, relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, il est proposé à cet organisme que les assimilations prévues pour fixer les nouveaux indices de traitement mentionnés à l'article 15 dudit décret soient effectuées conformément aux dispositions suivantes :

Grade d'origine Grade d'assimilation
Secrétaire administratifchef de section Secrétaire administratif de classe normale
5e échelon 13e échelon
4e échelon 13e échelon
3e échelon 12e échelon
2e échelon 11e échelon
1er échelon 10e échelon
Secrétaire administratif de classe normale Secrétaire administratif de classe normale
12e échelon 12e échelon
11e échelon 11e échelon
10e échelon 10e échelon
9e échelon 9e échelon
8e échelon 8e échelon
7e échelon 7e échelon
6e échelon 6e échelon
5e échelon 5e échelon
4e échelon 4e échelon
3e échelon 3e échelon
2e échelon 2e échelon
1er échelon 1er échelon



Il est également proposé que les pensions des fonctionnaires retraités avant l'intervention des dispositions qui précèdent ainsi que celles de leurs ayants cause soient révisées à compter du 1er août 1995.
Art. 29.- Pour l'application des dispositions de l'article 16 du décret n° 65-773 du 9 septembre 1965, modifié, susvisé, relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, il est proposé à cet organisme que les assimilations prévues pour fixer les nouveaux indices de traitement mentionnés à l'article 15 dudit décret soient effectuées conformément aux dispositions suivantes :

Grade d'origine Grade d'assimilation
Secrétaire administratif en chef Secrétaire administratif de classe exceptionnelle
7e échelon :
- après 4 ans 7e échelon
- avant 4 ans 6e échelon
6e échelon : 5e échelon
5e échelon :
- après 2 ans 5e échelon
- avant 2 ans 4e échelon
4e échelon :
- après 1 an 4e échelon
- avant 1 an 3e échelon
3e échelon :
- après 6 mois 3e échelon
- avant 6 mois 2e échelon
2e échelon : 2e échelon
1er échelon : 1er échelon



Il est également proposé que les pensions des fonctionnaires retraités avant la date d'application de l'article 22 ci-dessus, ainsi que celles de leurs ayants cause soient révisées à compter de la fin des opérations de reclassement des personnels actifs.
Art. 30.- La nomination en qualité de stagiaire des lauréats aux concours de recrutement des secrétaires administratifs ouverts avant le 1er août 1995 sera effectuée dans le corps régi par la présente délibération.
Art. 31.- La délibération D. 360-1°, en date du 26 mars 1979, modifiée, fixant le statut particulier applicable aux secrétaires administratifs et aux secrétaires d'administration de la Préfecture de police est abrogée à compter du 1er août 1995.
Art. 32.- Les délibérations D. 1587, D. 1391-1° et D. 2296-1°, respectivement en date des 26 septembre 1988, 24 septembre 1990, 10 et 11 décembre 1990, relatives à la fixation des dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B appartenant à la Préfecture de police, sont abrogées à compter du 1er août 1995.