Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2002
Libellé de la question :
"M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants" souhaitent que M. le Maire de Paris leur donne des informations précises sur l'évolution de la pollution enregistrée par les cinq stations de trafic parisiennes, et ce au cours de 24 derniers mois."
Réponse (M. Yves CONTASSOT, adjoint) :
"La surveillance de la qualité de l'air est, depuis 1979, assurée par AIRPARIF, organisme agréé pour assurer cette mission en Région Ile-de-France. L'ensemble des stations implantées sur la Région selon des critères conformes aux directives de l'Union européenne, constituent des "réseaux" indépendants de surveillance des diverses expositions des habitants aux niveaux de polluants.
Cinq "stations de trafic" sont implantées à Paris intra-muros. Elles sont respectivement caractéristiques d'une large avenue parisienne (Champs-Elysées), d'une petite rue encaissée (rue Bonaparte), du boulevard périphérique (Porte d'Auteuil), d'un quai de Seine (Célestins) et d'un grand carrefour (place Victor-Basch).
Ces stations ont donné, au cours des années 2000, 2001 et sur les huit premiers mois de 2002, les teneurs moyennes suivantes exprimées en microgrammes par mètre-cube (µg/m3), pour les divers indicateurs des échappements automobiles.
Avenue des Champs-Elysées
Indicateurs | Années | ||
2000 | 2001 | 2002 (sur 8mois) |
|
Monoxyde de carbone (CO) | 1.400 | 1.800 | 1.140 |
Monoxyde d'azote (NO) | 99 | 82 | 77 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 73 | 68 | 66 |
Rue Bonaparte
Indicateurs | Années | ||
2000 | 2001 | 2002 (sur 8mois) |
|
Monoxyde de carbone (CO) | 1.200 | 1.100 | 1.100 |
Monoxyde d'azote (NO) | 104 | 94 | 91 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 76 | 70 | 69 |
Boulevard périphérique - Porte d'Auteuil
Indicateurs | Années | ||
2000 | 2001 | 2002 (sur 8mois) |
|
Monoxyde de carbone (CO) | 1.900 | 1.800 | 1.620 |
Monoxyde d'azote (NO) | 263 | 256 | 218 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 95 | 92 | 96 |
Particules (PM10) | 44 | 44 | 44 |
Particules fines (PM2,5) | 29 | 29 | 29 |
Benzène (C6H6) | - | 6,2 | - |
Quai de Célestins
Indicateurs | Années | ||
2000 | 2001 | 2002 (sur 8mois) |
|
Monoxyde de carbone (CO) | 1.800 | 1.800 | 1.480 |
Monoxyde d'azote (NO) | 157 | 165 | 138 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 82 | 78 | 81 |
Place Victor-Basch
Indicateurs | Années | ||
2000 | 2001 | 2002 (sur 8mois) |
|
Monoxyde de carbone (CO) | 3.700 | 2.500 | 2.180 |
Monoxyde d'azote (NO) | 224 | - | 164 |
Particules (PM10) | - | - | 42 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 95 | - | 84 |
Benzène (C6H6) | 11,8 | - | - |
Ces résultats doivent être comparés aux normes internationalement reconnues, quand elles existent, notamment les valeurs-guides (objectifs de santé publique) des réglementations européennes actuelles et celles encore plus sévères applicables à moyen terme et résumées dans le tableau suivant. Ils sont par ailleurs étroitement liés aux conditions climatiques et varient de manière importante de ce fait.
Rappel des normes "objectifs de santé publique" des directives européennes :
Valeur-guide | "objectif" (en µg/m3) | |
Indicateurs | Actuelle | Future : pour 2010 |
Dioxyde d'azote (NO2) | 50 | 40 |
Particules (PM10) | 40 (applicable en 2005) |
20 |
Benzène (C6H6) | 10 | 5 |
Il apparaît clairement que, pour la plupart des indicateurs, les teneurs observées en pollution de proximité de trafic, sont encore très supérieures aux objectifs de santé publique, malgré une évolution récente favorable. Les teneurs observées en ces stations caractérisent une exposition longue de certaines catégories professionnelles ou même l'exposition de l'automobiliste lui-même ou de ses passagers. Ce fait ne fait que confirmer les termes du "Plan régional pour la qualité de l'air" (P.R.Q.A.) signé en mai 2000 par le Préfet de Région, portant sur la situation de 1997, et qui montrait déjà à l'époque des dépassements de normes pour le NO2 et le benzène, même en pollution dite "de fond" mesurée loin des sources.
On voit là les conséquences d'un trafic automobile trop important dans Paris, ce qui ne peut que renforcer la volonté municipale de voir baisser à long terme la place de l'automobile particulière dans la ville, justifiant ainsi les programmes en cours : reconquête des voies sur berges avec l'opération "Paris-plage", couloirs de bus protégés, mise en ?uvre du tramway, "quartiers verts", espaces civilisés, aménagement en faveur des piétons, des vélos et des personnes à mobilité réduite."