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Septembre 2002
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Conseil Municipal
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200 - QOC 2002-559 Question de M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants" à M. le Maire de Paris sur les résultats de l'audit réalisé par la Direction de la Prévention et de la Protection de la Ville de Paris, en vue de limiter les vols et dégradations dans les établissements scolaires parisiens

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2002


Libellé de la question :
"Un audit d'écoles et de collèges a été réalisé par la Direction de la Prévention et de la Protection de la Ville de Paris afin d'établir un diagnostic précis sur les mesures à prendre afin de limiter les vols et dégradations constatés dans ces établissements scolaires parisiens.
M. Patrick TRÉMÈGE et les membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants" souhaitent que M. le Maire de Paris leur donne des informations précises sur les résultats de cet audit et qu'il leur indique les mesures que compte prendre la Municipalité parisienne, établissement par établissement."
Réponse (M. Christophe CARESCHE, adjoint) :
"Dans le cadre de ses missions, la Direction de la Prévention et de la Protection participe à la définition d'une politique de sécurité pour la Capitale. A cet égard, elle effectue, à la demande des directions, des audits des équipements dont la gestion leur est confiée.
Les rapports d'audits ainsi réalisés par la D.P.P. sont alors transmis aux directions concernées qui, selon leurs priorités et les crédits disponibles, font procéder aux travaux préconisés.
En 2000, la D.P.P. a audité 34 établissements relevant de la Direction des Affaires scolaires :
- 29 écoles élémentaires ou maternelles ;
- 1 collège ;
- 3 lycées ;
- l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles.
En 2001, 33 autres équipements ont été audités :
- 26 écoles maternelles ou élémentaires ;
- 3 collèges ;
- 3 lycées ;
- un Centre d'information et d'orientation.
En 2002, au 11 septembre, 42 nouveaux rapports d'audits concernant 40 écoles maternelles ou élémentaires et 2 collèges ont été transmis à la Direction des Affaires scolaires.
Ce sont des mesures essentiellement matérielles qui ont été proposées pour réduire les difficultés dénoncées.
La plupart des préconisations faites sur ces 3 dernières années, lors de ces audits, concernaient l'installation d'alarmes (33 d'entre elles) ou le raccordement d'alarmes déjà existantes dans les établissements scolaires à la Centrale d'alarmes de la D.P.P. (pour 22), ou encore la mise en place d'un dispositif de vidéosurveillance (pour 12).
Enfin, la pose de barreaudages ou clôtures ou rideaux métalliques a été proposée à 37 reprises.
Par ailleurs, dans chaque arrondissement, à l'occasion de l'élaboration ou de la mise en ?uvre du contrat de sécurité d'arrondissement, des diagnostics locaux sont régulièrement établis par les chefs d'établissement en liaison avec la Police nationale."