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Janvier 2002
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Conseil Municipal
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107 - QOC 2002-50 Question de Mme Roxane DECORTE et des membres du groupe "Rassemblement pour la République et apparentés" à M. le Maire de Paris relative aux défauts du nouveau Montmartrobus

Débat/ Conseil municipal/ Janvier 2002


Libellé de la question :
"Mme Roxane DECORTE et les membres du groupe "Rassemblement pour la République et apparentés" souhaitent attirer l'attention de M. le Maire de Paris sur les critiques faites par les usagers du nouveau "Montmartrobus".
Le 28 juin 2001, le nouveau "Montmartrobus", plus petit, silencieux, entièrement électrique, non polluant, était inauguré. Cependant, une partie de la clientèle n'apprécie pas du tout la conception de celui-ci.
En effet, il est peu accessible aux personnes âgées puisque l'entrée n'est pas surbaissée. Il est peu pratique avec sa marche intérieure qui ne permet que l'accès de la première partie du véhicule aux poussettes, l'accès arrière étant plutôt périlleux. Il est également trop petit, ce qui vaut aux usagers de certaines stations, à partir de la rue Lamarck (18e) notamment, de le voir passer, bondé.
Mme Roxane DECORTE et les membres du groupe "Rassemblement pour la République et apparentés" souhaitent savoir si des améliorations sont prévues pour répondre aux griefs des usagers."
Réponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les intervenants attirent l'attention du Maire de Paris sur les critiques faites par les usagers sur leurs nouveaux autobus de la ligne Montmartrobus.
Les remarques faites relèvent essentiellement de la compétence de la R.A.T.P., laquelle nous a produit les éléments suivants :
La ligne Montmartrobus est équipée en totalité de véhicules électriques depuis le 28 juin 2001.
Ces véhicules à plancher bas sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, la montée des voyageurs devant se faire par l'avant du véhicule. Ils sont également dotés d'une partie amovible permettant l'accès à un fauteuil roulant, à partir de la porte centrale.
Cependant, il est vrai que la circulation des passagers n'est pas optimale compte tenu de l'aménagement intérieur de ces autobus et de la place prise à l'arrière pour le stockage des batteries.
L'accès des poussettes est autorisé dans ces véhicules sous réserve que ces dernières soient repliées, comme cela est spécifié dans le règlement de la R.A.T.P. en vigueur au sujet de l'accès aux véhicules du réseau de surface.
S'agissant de leur capacité, ces véhicules électriques peuvent transporter jusqu'à 34 voyageurs (norme de 4 voyageurs au mètre carré) et l'offre de service de la ligne Montmartrobus répond actuellement à la demande de transport sur la Butte-Montmartre.
Enfin, il convient de préciser qu'actuellement seul ce type de véhicule électrique est disponible sur le marché industriel, situation rendant indispensable une amélioration à moyen terme dans le domaine de l'accessibilité."