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Novembre 2007
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Conseil Municipal
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Déliberation

Vœu relatif à la sécurisation de la rue Damrémont (18e).

Déliberation/ Conseil municipal/ Novembre 2007 [2007 V. 309]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville

et transmise au représentant de l?Etat le 7 décembre 2007.

Reçue par le représentant de l?Etat le 7 décembre 2007.

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil Municipal,

Le 18e arrondissement est doté aujourd?hui de plusieurs itinéraires cyclables fiables et sécurisés. Citons, par exemple, les pistes des Espaces Civilisés Clichy - Rochechouart, Barbès, celle du boulevard de la Chapelle ou encore des rues Riquet et d?Aubervilliers.

Mais le 18e manque encore d?itinéraires cyclables nécessaires à la sécurité des nombreux utilisateurs de Vélib? et de vélos personnels. Ce déficit est particulièrement sensible lorsqu?il s?agit de traverser notre arrondissement.

C?est le cas, par exemple, des nombreux cyclistes qui empruntent actuellement la rue Damrémont, de la Porte de Montmartre vers la place de Clichy, ou de la rue des Abbesses.

Or, l?aménagement d?une piste cyclable protégée est justement possible rue Damrémont, entre la rue Marcadet et la rue Joseph de Maistre.

Ce projet de piste cyclable à contresens a fait l?objet de trois réunions publiques de concertation associant notamment les conseillers de quartier, les commerçants et les habitants. Au cours de ces réunions, certains ont fait part de leurs craintes quant à la viabilité du projet, estimant qu?il pourrait gêner les livraisons des commerces.

Une proposition d?itinéraire alternatif a fait l?objet d?une présentation au public mais ni les riverains, ni les cyclistes n?ont validé ce parcours.

Tout en réaffirmant notre volonté de construire à terme une piste cyclable sécurisée dans cette partie de la rue Damrémont (entre les rues Marcadet et Joseph de Maistre) et afin de permettre dés maintenant aux cyclistes d?emprunter à contresens et en toute sécurité la rue Damrémont,

Emet le voeu que M. le Maire de Paris :

-limite dès à présent la vitesse de circulation des véhiculesautomobiles à 30 km/h ;

- prenne les mesures réglementaires ou d?aménagement permettant rapidement aux cyclistes de circuler à contresens et en toute sécurité.