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Janvier 2003
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45 - 2002, DVD 207 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres pour la réalisation de travaux d'aménagement du boulevard Berthier, au droit de la Z.A.C. de la porte d'Asnières (17e)

Débat/ Conseil municipal/ Janvier 2003


M. Christian SAUTTER, adjoint, président. - Nous en venons, mes chers collègues, au projet de délibération DVD 207 qui a pour but d'autoriser le Maire de Paris à signer un marché sur appel d'offres pour la réalisation de travaux d'aménagement du boulevard Berthier, au droit de la Z.A.C. de la Porte d'Asnières, dans le 17e arrondissement.
Mme DOUVIN a demandé la parole et M. BAUPIN lui répondra.
Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Monsieur le Maire.
La Z.A.C. de la Porte d'Asnières devenue les Hauts de Seine a récemment vu arriver ses premiers habitants que nous avons accueillis à la mairie du 17e. Nous avons là affaire à un nouveau quartier de Paris qui va générer l'installation de plus de 2.000 habitants, d'un hôtel, de bâtiments d'activités, c'est dire l'importance des installations de voirie qui sont à considérer sur un emplacement qui à l'heure actuelle est un véritable concentré des difficultés liées à la circulation automobile, surtout au regard des dangers encourus par les piétons. C'est pourquoi je voudrais insister sur certains points particulièrement importants.
Le premier : il convient d'installer un dispositif pour casser la vitesse au sortir du souterrain qui vient de la porte de Saint-Ouen car les véhicules, notamment le soir, font preuve d'une vitesse excessive, source d'un réel danger. Or rien n'est prévu par ce projet.
Le deuxième : il convient de veiller à la sécurité de la traversée des piétons. J'ai bien noté que celle du boulevard Berthier se ferait en baïonnette. Elle devrait donc ne pas poser de problème. Mais qu'en est-il de celle de l'avenue de la Porte-d'Asnière, qui est problématique et dont la fréquentation va, bien sûr, se trouver accrue ? Ne serait-il pas indispensable d'envisager d'allonger le temps de la traversée des piétons à cet endroit ?
Troisièmement le projet de délibération que nous examinons ne concerne que la partie porte d'Asnière jusqu'au carrefour Bessières. Celle qui est située sous les voies de chemin de fer n'est pas traitée. C'est regrettable parce qu'elle nécessite autant d'aménagements que la précédente. Une continuité est nécessaire pour aller jusqu'à la porte de Saint-Ouen.
L'installation dans les ateliers Berthier du théâtre de l'Odéon nécessiterait un aménagement de voirie notamment l'installation de places de stationnement. Ce bâtiment se trouve loin de tout transport collectif à l'exception du bus Petite ceinture. J'aimerais savoir s'il peut y avoir un engagement de l'Exécutif quant à son intention d'engager des travaux dans cette zone.
Enfin, je souhaiterais exprimer devant notre Assemblée un voeu que j'ai formulé en 3e Commission, pour ce type de délibération. Il serait vraiment souhaitable, Monsieur le Maire, que soit joint à l'exposé des motifs un plan qui permette aux Conseillers de visualiser ces projets. Tout le monde n'habite pas sur place et notamment les Conseillers de Paris qui ne sont pas du 17e arrondissement. Rien ne vaut un plan pour mieux comprendre les choses, un plan comportant la mention des équipements projetés, pour se faire une opinion éclairée. S'il ne s'agit que d'une question financière pour la D.V.D., il convient que cet obstacle soit levé.
M. Christian SAUTTER, adjoint président. - J'aime beaucoup les plans, je ne pense pas que l'obstacle soit financier.
M. BAUPIN a la parole.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Sur cet ultime point, comme je l'ai déjà indiqué en 3e Commission et je vous le confirme aujourd'hui, j'avais déjà demandé que les projets de délibération soient accompagnés de davantage de plans. Se posent des problèmes de reproduction, qui sont en cours de résolution pour les prochains projets de délibération. En effet, il me semble qu'un plan suffisamment global montrant le quartier peut aider à mieux comprendre. Moi-même qui ne connais pas tous les axes parisiens, ça m'est nécessaire pour mieux comprendre quels sont les objectifs de chaque aménagement.
En ce qui concerne vos remarques concernant la vitesse excessive des automobilistes et la sécurité des piétons, évidemment je les partage, quitte à passer encore pour un anti voiture comme dirait M. GOASGUEN. J'ai pris bonne note des propositions que vous faites sur l'aménagement des temps de traversée pour les piétons. Comme je l'ai indiqué en 3e Commission, nous sommes en train de regarder par rapport aux dispositifs existants aujourd'hui au niveau de la Ville. Ils ne sont pas très souples et ils ont tous été mis en place dans l'esprit de faciliter la circulation automobile, pour la rendre la plus fluide possible. Comment utiliser, au contraire, ces systèmes de régulation des feux pour diminuer la vitesse ? Ces expériences sont menées dans d'autres villes. Plutôt que de mettre en place des "ondes vertes" qui ont tendance à accélérer la vitesse, au contraire, il faudrait mettre des ondes ralentissantes.
Ce point est complexe, mais nous avons commencé à regarder avec la Direction de la Voirie comment le mettre en place. En ce qui concerne la traversée que vous évoquez, le projet de délibération prévoit une traversée piétonne supplémentaire entre la rue de Tocqueville et l'avenue de la Porte-d'Asnières en scindant une jardinière qui existe ce qui permettra de mieux sécuriser le passage des piétons.
En ce qui concerne, enfin, l'extension du traitement du carrefour concerné sur le reste du boulevard, pour l'instant, aucun projet n'est prévu. Je retiens votre proposition. Nous allons la regarder. Si la Municipalité du 17e estime que c'est une priorité en termes d'aménagements dans les budgets localisés, nous pourrons l'étudier favorablement.
M. Christian SAUTTER, adjoint, président. - Merci.
Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 207.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de délibération est adopté. (2002, DVD 207).