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Mai 2007
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Conseil Municipal
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Vœu relatif à la sécurité piétonne sur le chemin de l’école.

Déliberation/ Conseil municipal/ Mai 2007 [2007 V. 141]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville

et transmise au représentant de l?Etat le 30 mai 2007.

Reçue par le représentant de l?Etat le 30 mai 2007.

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Depuis 2001, la Ville de Paris a mis au coeur de sa politique des déplacements l?urgente nécessité de sécuriser le jalonnement des piétons, notamment des élèves sur le chemin de l?école.

Cela s?est traduit par de nombreux aménagements pour rééquilibrer l?espace public en faveur des plus vulnérables, les piétons qui représentent plus d?un déplacements sur deux à Paris.

Le 14ème arrondissement a participé pleinement à cette reconquête de l?espace public en faveur des piétons : reconfiguration des carrefours (Tombe-Issoire Alésia, Alésia-Reille, entrées du parc Montsouris ...), sécurisation de l?ensemble des traversées du boulevard des Maréchaux avec l?aménagement urbain du tramway, aménagements de nombreuses zones 30 aux abords des écoles avec l?installation de ralentisseurs type coussin que nous avons introduit à Paris : école Severo, LycéeCollège P Bert, groupe scolaire M d?Ocagne etc.

Récemment, Paris a lancé une vaste campagne de sensibilisation à la prudence auprès de tous les usagers de l?espace public, automobilistes, piétons, cyclistes et motocyclistes.

Cette campagne de sensibilisation pour dire STOP aux incivilités à l?origine d?une recrudescence des accidents en 2006 avec 64 morts et plus de 9 000 blessés, malgré une amélioration sensible depuis 2001 où l?on comptait 11 200 victimes et 114 morts, s?imposait au vu des résultats de l?analyse de l?accidentologie parisienne réalisée en partenariat avec la Préfecture de Police. En effet, celle-ci fait ressortir que dans la majorité des accidents, ce sont les comportements qui sont en cause et principalement le non respect des règles.

Dans cette perspective, un dispositif expérimental de signalisation a été mis en place devant les écoles afin d?inciter les automobilistes à être vigilants aux abords des établissements scolaires. Ainsi, les inscriptions ?30km/h? et ?Ralentir école? ont été peintes sur la chaussée à l?entrée de la voie et au niveau de l?école. Dans certains cas, ce dispositif est accompagné d?un panneau lumineux clignotant.

Le 14ème a bénéficié de ce programme sécurité école dès sa phase expérimentale en 2005 rue Maurice d?Ocagne et depuis quelques mois plusieurs établissements scolaires en ont bénéficiés sur les rues Hypollite Maindron, Asseline, Boulard, Delambre, Maurice Rouvier, Pierre Larousse, Liancourt, de l?Ouest, Sibelle et R Losserand.

Or, la rue d?Alésia qui est jalonnée de nombreux établissements scolaires du ler et 2nd degré n?a pas été retenue dans la première phase d?aménagement de ce marquage au sol, malgré notre demande et le fort trafic de transit.

Aussi, compte tenu du fort sentiment d?insécurité ressenties aux traversées piétonnes de la rue d?Alésia et des nombreuses remontées des associations des parents d?élèves, plus particulièrement à la traversée de la rue d?Alésia au carrefour H. Maindron théâtre d?un accident important le 2 avril dernier, ce qui a fortement ému la communauté scolaire de l?école H Maindron,

Sur la proposition de Pierre CASTAGNOU, Geneviève BELLENGER, Pascal CHERKI, Danielle POURTAUD, et conformément au voeu adopté en Conseil du 14ème arrondissement,

Emet le voeu :

- que les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés situés sur l?ensemble de la rue d?Alésia bénéficient d?un marquage au sol avec dispositif lumineux

- que la traversée au carrefour Alésia/H. Maindron soit traitée en priorité et dans les plus brefs délais.