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Mai 2001
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Conseil Municipal
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36 - I - Questions du groupe "Union pour la Démocratie française". QOC 2001-60 Question de M. Jean-François PERNIN et des membres du groupe "U.D.F." à M. le Maire de Paris au sujet de l'aménagement des portes de Paris

Débat/ Conseil municipal/ Mai 2001


Libellé de la question :
"M. Jean-François PERNIN et les membres du groupe "U.D.F." demandent à M. le Maire de Paris de leur faire connaître le point sur l'aménagement des portes de Paris.
Ils souhaitent également savoir si de nouvelles modalités sont mises en place pour faire aboutir ce projet qui ne peut être qu'enrichissant pour la Capitale."
Réponse (M. Jean-Pierre CAFFET, adjoint) :
"La nouvelle municipalité a une volonté très forte de requalifier, sur le plan urbain, économique et social, un territoire plus étendu que les simples portes de Paris, à savoir l'anneau couvrant les abords du boulevard des Maréchaux et la frange limitrophe des communes riveraines, en coordination et concertation avec les collectivités territoriales concernées. Cette action de longue haleine a ainsi pour objectif la mise en valeur de cette couronne de Paris.
Des premiers jalons se mettent en place.
Il s'agit notamment de propositions ambitieuses de la Ville en matière de renouvellement urbain. Ce programme, en cours de conception, mobilise plus particulièrement les mairies d'arrondissement concernées par les secteurs suivants: Porte de Vanves, quartiers sud-est du 13e arrondissement, Porte de Montreuil, Porte d'Aubervilliers et Porte de Saint-Ouen. Ces projets associeront une approche socio-économique et une intervention urbaine concernant le patrimoine bâti et l'espace public. En dehors de ces secteurs, d'autres périmètres posant des problèmes spécifiques, tels que la Porte de Clignancourt, font également l'objet d'analyses et de propositions.
Parallèlement, la réalisation du tramway en rocade sud conduira à revoir l'aménagement de certaines portes de Paris, au niveau du boulevard des Maréchaux.
En effet, cette opération implique une nouvelle répartition de l'espace public en faveur des piétons, des circulations douces et des transports en commun de surface. L'implantation du tramway sur le boulevard des Maréchaux conduit donc à un réaménagement complet de ce site d'une façade à l'autre. Plusieurs portes importantes seront notamment concernées par ce programme telles que les Portes de Versailles, d'Orléans ou d'Italie.
Par ailleurs, un programme de couverture de portions du boulevard périphérique est engagé, conformément au contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Trois sites sont concernés : Porte de Vanves/Porte de Briançon ; Porte des Lilas et Porte des Ternes/Porte de Champerret/Porte de Courcelles. Un quatrième secteur, situé entre la Porte de Choisy et la Porte d'Ivry fait actuellement l'objet d'études de faisabilité. Ces opérations, inscrites au titre de la requalification urbaine, ont pour objectif l'amélioration du confort des riverains (protection contre le bruit et la pollution).
Elles s'accompagneront d'un aménagement de l'espace ainsi créé en vue de son utilisation par le public. Le programme des aménagements de surface est à l'étude et sera établi en fonction des résultats de la concertation préalable. Il devra tout à la fois faciliter et améliorer la liaison entre Paris et les communes riveraines et offrir des promenades et des équipements répondant aux besoins existants.
Bien évidemment, les collectivités voisines seront associées à l'ensemble de ces réflexions et d'ores et déjà des actions communes sont envisagées."