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Mai 2004
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164 - 2004, DDATC 66 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un protocole de coopération avec la ville de Joinville-le-Pont

Débat/ Conseil municipal/ Mai 2004


Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - A présent, nous examinons le projet de délibération DDATC 66 qui concerne une autorisation donnée à M. le Maire de Paris de signer un protocole de coopération avec la ville de Joinville-le-Pont.
Je donne la parole à M. MANSAT.
M. Pierre MANSAT, adjoint, au nom de la 5e Commission. - Très brièvement, je voulais souligner l'intérêt de ce protocole de coopération qui a été élaboré à la demande du maire U.M.P. de cette commune de l'Est parisien, la mairie de Joinville-le-Pont - je ne détaillerai pas le contenu du protocole - avec des sujets très concrets puisque la Ville de Paris est la propriétaire d'une série de terrains et d'installations sur le territoire de cette petite commune.
Je pense que si l'Assemblée l'adopte, elle sera signée prochainement dans le cadre très agréable du Festival des guinguettes de Joinville ainsi que dans le cadre du Festival de l'Oh !
J'avais cru comprendre qu'il y avait de la part de certains élus "Verts" un contresens ou une lecture tout à fait inexacte du protocole de coopération, je veux évoquer une polémique autour d'un projet de parking, autour de la gare R.E.R. de Joinville et que, contrairement à ce qui a été affirmé publiquement, le projet de protocole vise bien au contraire à intégrer le dialogue entre Paris et la commune de Joinville sur l'avenir de ce terrain, le projet immobilier et le rôle dévolu à la gare R.E.R. de Joinville.
Il y a sans doute un contresens puisque ce parking n'a pas de statut de parking-relais, qu'il s'agit au contraire d'un parc où tout le monde au sein du Comité de pôle, est d'accord pour considérer qu'il ne peut pas connaître un développement puisqu'il est situé au c?ur de la Ville. L'objectif autour de ce pôle est de réduire les accès automobiles au parking puisqu'on est là dans une situation urbaine très dense, très chargée déjà. Il s'agit au contraire de développer les accès en autobus ou par d'autres modes de circulation à cette gare R.E.R. et le projet urbain de la Ville de Joinville correspond bien au projet assigné par le P.D.U. en matière de développement des pôles d'activités à proximité des gares R.E.R.
Je signale également que cette convention a été adoptée à l'unanimité dans le 12e arrondissement, qu'elle n'a fait l'objet d'aucune remarque en 5e Commission et que les élus des différentes collectivités concernées sont bien membres du Comité de pôle. Je pense notamment aux élus parisiens du 12e arrondissement qui ont participé au travail de ce Comité de pôle.
Je voulais donc faire cette petite précision, même s'il n'y a pas eu d'intervention.
Je vous remercie.
Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - Merci, Monsieur MANSAT.
Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DDATC 66.
Qui est pour ?
Qui est contre ?
Qui s'abstient ?
Le projet de délibération est adopté. (2004, DDATC 66).