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Juillet 2005
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Conseil Municipal
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2005, DPA 168 - Autorisation à M. le Maire de Paris de déposer une demande de permis de démolir en vue de la réalisation de mesures d’amélioration d’accessibilité du groupe scolaire Chomel 6-8 rue Chomel (7e).

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2005


 

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Nous examinons le projet de délibération DPA 168 concernant une autorisation à M. le Maire de Paris de déposer une demande de permis de démolir en vue de la réalisation de mesures d?amélioration d?accessibilité du groupe scolaire Chomel, 6-8 rue Chomel, dans le 7e arrondissement.

Je donne la parole à Mme RIMBERT.

Mme Hélène RIMBERT. - Madame la Maire, chers amis, ce n?est pas sans une certaine surprise que les membres du Conseil du 7e arrondissement, à commencer par moi-même, ont reçu le projet de délibération sur lequel nous avons à nous prononcer aujourd?hui.

Le projet de délibération aurait pu être concis. C?est plutôt un chef-d??uvre d?herméticité ! Il comporte six lignes que l?on aurait très bien pu réduire à trois, en se privant de la formule de politesse rituelle.

Même s?il s?agit seulement, dirais-je, de vous autoriser, Monsieur le Maire, à déposer un permis de démolir en vue de la réalisation de mesures d?amélioration d?accessibilité au groupe scolaire Chomel, on aurait pu avoir l?élémentaire courtoisie vis-à-vis de l?ensemble de mes collègues ici présents, et qui ne sont pas autant impliqués dans ce dossier, de leur donner les informations auxquelles ils ont droit avant de se prononcer.

Alors, permettez-moi d?apporter les éclaircissements nécessaires sur cette opération que je qualifierai d?exemplaire et qui sera probablement une opération pilote à Paris.

De quoi s?agit-il ? De créer un ascenseur pour permettre aux enfants en situation de handicap d?être accueillis dans de bonnes conditions.

L?école Chomel en accueille depuis un certain nombre d?années et dans un contexte difficile. A ce sujet, je dois saluer le rôle et le courage des parents et de la communauté scolaire, rôle qui va largement au-delà de leur mission : permettre à des enfants une bonne insertion au sein de leur école.

Les lois de décentralisation font aujourd?hui obligation aux propriétaires de locaux, en l?occurrence la Mairie de Paris, d?assurer l?accès des enfants handicapés dans les classes.

Je me réjouis donc que cette opération puisse enfin s?engager après avoir été amorcée en 2001.

Quel est le coût de cette opération ? Quand auront lieu les travaux ? Là aussi, je crois que nos collègues ont le droit d?être informés.

Je qualifiais cette opération d?exemplaire. Elle l?est par son coût d?investissement puisqu?il est évalué à 620.000 euros. La durée des travaux est estimée à cinq ou six mois et sera répartie sur deux années scolaires, de 2006 à 2007, pour espérer une livraison à la rentrée scolaire de 2007.

Je dois dire que l?ensemble des élus du 7e arrondissement a beaucoup milité en faveur de cet investissement. La communauté scolaire, comme j?ai eu l?occasion de le dire, mais également l?ensemble des familles, qu?elles soient parents d?enfants en situation de handicap ou non.

J?espère que ces informations permettront à mes collègues de se prononcer en faveur de ce projet auquel nous sommes attachés et je formule le v?u qu?à l?avenir, on veille à ce qu?un maximum d?informations soient apportées dans les projets de délibération, ceci dans un esprit de transparence et de concertation, comme je l?ai déjà indiqué à la 7e Commission, à

M. FERRAND, adjoint chargé des affaires scolaires.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Monsieur FERRAND, vous avez la parole.

M. Eric FERRAND, adjoint, au nom de la 7e Commission.

- Oui, Madame la Maire. Brièvement parce que presque tout vient d?être dit par Mme RIMBERT, à qui je dis que nous travaillons beaucoup, les services travaillent beaucoup et nous les avons bousculés, c?est la raison pour laquelle le dossier qui vous a été présenté est extrêmement succinct. Vous le savez, d?ail-leurs, cette opération a été décidée et finalisée après une visite que j?ai moi-même effectuée dans l?école Chomel avec le maire du 7e arrondissement.

Je vais apporter quelques précisions supplémentaires quand même.

620.000 euros, l?opération sera effectuée sur deux années, été 2006 et été 2007. Elle consiste en la création d?un ascenseur et d?un certain nombre d?aménagements permettant l?accessibilité aux enfants handicapés.

C?est une opération extrêmement importante, mais si nous n?avions pas bousculé les services pour faire les études et monter le dossier, nous aurions encore pris du retard et c?est ce que nous ne souhaitions pas faire pour respecter les engagements pris devant la mairie du 7e arrondissement.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Merci, Eric FERRAND.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DPA 168.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2005, DPA 168).