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70 - 2011, Vœu déposé par le groupe U.M.P.PA. relatif aux travaux de rénovation du réseau de gaz rue de Picpus.

Débat/ Conseil municipal/ Mars 2011



 

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, président. - Le v?u n° 48 déposé par le groupe U.M.P.P.A. est relatif aux travaux de rénovation du réseau de gaz rue de Picpus.

Je donne la parole à Mme Valérie MONTANDON, pour une minute.

Mme Valérie MONTANDON. - Merci, Monsieur.

Je souhaite vous rappeler brièvement l?état des travaux qui ont eu lieu rue de Picpus.

Les trottoirs de la rue de Picpus, côté rue Dagorno, ont été refaits suite aux travaux de l?hôpital Rothschild et ont été terminés en septembre 2010.

Au mois d'octobre 2010, soit un mois après seulement, ces mêmes trottoirs tous neufs ont été de nouveau détruits pour la réalisation de travaux de réseau de gaz.

Comment peut-on expliquer un tel manque d'anticipation ?

Le chantier aurait dû s'achever le 17 décembre 2010, mais il ne fut terminé qu'en mars 2011, avec une interruption d'un mois au mois de janvier.

Les nuisances occasionnées par ce chantier, mené en plein hiver, ont provoqué de nombreuses coupures de chauffage, sans qu'il ne soit prévu d'alternatives pour les habitants.

Les coupures de gaz ont continué au cours du mois de janvier 2011, sans que les riverains ne soient informés des raisons liées au retard de la livraison du chantier.

Ceux qui ont interrogé les services de la mairie n'ont pas eu de réponse.

Deux fuites de gaz ont aussi eu lieu, entraînant l'intervention des pompiers et l?interruption de la circulation.

Enfin, le manque de coordination de l'ensemble des travaux a engendré un coût non négligeable pour le contribuable parisien. Ainsi, nous demandons que les riverains de la rue de Picpus, touchés par ces nuisances, bénéficient d'une information transparente par les services municipaux, sur les raisons techniques et financières qui ont provoqué un tel retard pour terminer ce chantier.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, président. - Madame LEPETIT ?

Mme Annick LEPETIT, adjointe. - Tout comme la maire du 12e arrondissement avec qui je m'en suis entretenue, j'émets un avis défavorable sur ce v?u qui contient quand même de nombreuses erreurs et des affirmations que je ne comprends pas, notamment quand vous parlez du coût pour le contribuable parisien. D'ailleurs, vous n'avancez aucun chiffre.

Il serait quand même bien de préciser exactement ce que vous souhaitez.

Concernant en tout cas l'information, un courrier a été adressé à tous les riverains (je le tiens d'ailleurs à votre disposition) et les affichages ont eu lieu en temps et en heure, 72 heures avant la coupure, comme on le fait à chaque fois.

Sur tout chantier, bien sûr, il y a quelquefois des aléas, malheureusement parfois des difficultés pour réaliser des raccordements en temps et en heure, mais en aucun cas les riverains n'ont pas été tenus informés.

J?émets donc un avis défavorable sur ce v?u.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, le v?u avec un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est rejeté.