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Fevrier 2007
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2007, DVD 11 - Approbation du projet de création d’une navette privée sur le domaine public fluvial pour desservir le parc du Millénaire avec escale sur le quai de la Charente (19e). - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer la convention d’occupation domaniale pour l’implantation d’un débarcadère avec la Société ICADE-EMGP.

Débat/ Conseil municipal/ Février 2007


 

M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DVD 11.

Madame LE STRAT, vous avez la parole.

Mme Anne LE STRAT. - Merci, Monsieur le Maire. Mes chers collègues.

Nous tenons à saluer cette initiative intéressante à plus d?un titre.

Cette navette fluviale constitue en effet un nouveau service de transport en commun non polluant puisque les navettes sont dotées d?une propulsion électrique.

Par ailleurs, elle marque le début du développement de navettes fluviales entre Paris et sa banlieue. Je rappelle qu?au-jourd?hui, si on laisse de côté la navette ?MK2? qui relie deux quais, la seule navette fluviale existante est ?Batobus? et elle circule seulement intra muros.

Ce nouveau service est privé, ce qui est cohérent avec son objet : transporter les salariés d?une entreprise, ICADE, d?un point à un autre. Seulement, le développement du Parc du Millénaire où est implantée cette entreprise devrait nous conduire à élargir cette offre de service à un cercle plus large d?usagers. Des logements, des bureaux et un centre commercial vont bientôt voir le jour et l?offre de transport en commun devra être développée en conséquence.

Aussi, nous demandons à l?Exécutif de veiller à ce que ce service puisse bien bénéficier, à terme, à l?ensemble des usagers. Il faudra pour cela en transférer la responsabilité au S.T.I.F. et lui donner une tarification équivalente aux autres transports en commun franciliens.

Je profite également de ce projet de délibération pour saluer le lancement d?une nouvelle étude sur la faisabilité financière et juridique, faisant suite à l?étude déjà réalisée sur la faisabilité technique, pour le développement de navettes fluviales sur Paris et sa banlieue.

Cela s?inscrit dans le cadre de la décentralisation du S.T.I.F. qui doit s?engager pleinement, ainsi que la Région Ile-de-France, dans ce projet.

En effet, si l?ensemble des partenaires se mobilise, nous pouvons espérer voir se mettre en place d?ici à 2010 une navette fluviale sur le bief de Paris.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Merci.

Madame CONSTANTIN, vous avez la parole.

Mme Myriam CONSTANTIN, adjointe, au nom de la 4e Commission. - Madame LE STRAT, merci de vos encouragements pour une démarche que nous menons activement sur la Seine, avec quelques résultats puisque, maintenant, des études de faisabilité beaucoup plus précises vont se faire, pour intégrer dans les tarifications habituelles la navette de la Seine, sur un périmètre qui devra être adapté, très certainement, mais que j?espère le plus large possible et sur l?ensemble du bief de Paris, au moins progressivement.

Quant aux canaux, c?est une démarche que nous essayons de mettre en ?uvre déjà depuis quelques années. L?étude de navettes fluviales concernant ICADE et la desserte du Parc du Millénaire a été menée avec les services techniques de la Ville et la R.A.T.P. Le S.T.I.F., et je le déplore, n?a pour le moment montré aucune appétence sur cette navette, mais je ne désespère pas.

De toute manière, nous engagerons bientôt, avec Denis BAUPIN, je peux déjà en prendre l?engagement, les études nécessaires sur les canaux, tant le canal de l?Ourcq qui a un très long bief que le canal Saint-Denis.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 11.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2007, DVD 11).